Le wedding planner

Le wedding planner
Organisez-vous

Une des grandes révolutions de ces cinq dernières années est l’utilisation des services d’un wedding planner.
Le rôle de cette personne, aussi bien homme que femme, est de vous faciliter l’organisation de votre mariage.
Certes l’investissement est conséquent, mais quelle tranquillité!

Le plus beau jour de votre vie figure aussi parmi les plus compliqués et minutieux à organiser.
Vous en êtes les héros, mais aussi, en général, les chefs d’orchestre. 
Une tâche pas si facile à accomplir, surtout quand on est soumis au stress et à l’exaltation du grand jour.

Dès lors, pourquoi ne pas suivre cette bonne idée: déléguer l’organisation de votre mariage à une tierce personne, un « wedding-planner« .

 

Un régisseur-conseiller pour votre mariage


Les termes de « wedding-planner » définissent le métier de « régisseur de mariage ». 
Confier l’organisation de son mariage est une tendance très répandue dans les pays anglo-saxons: l’idée est de déléguer complètement la préparation et la supervision du mariage à une tierce personne. 
En d’autres mots : « à vous le rêve, à lui les soucis ».

Cette démarche – outre le fait de libérer les futurs mariés de préparatifs dévoreurs de temps – préserve tout le romantisme que vous attendez du plus beau jour de votre vie.

 

Des prestations très variées


Selon le professionnel ou la société à qui vous faites appel, le wedding-planner peut vous proposer une palette de services très variés qui vont de la présentation des alliances au choix du lieu de réception, en passant par le voyage de noces et les véhicules du cortège nuptial.

Travailler avec un wedding-planner, c’est un peu comme construire votre maison avec un architecte ou un entrepreneur général. Lors de vos premières réunions, vous cernez ensemble vos envies et délimitez le budget disponible.
Le wedding-planner effectue ensuite des soumissions auprès d’une série de fournisseurs potentiels, et vous fait bénéficier de l’étendue de ses connaissances, mais aussi de son carnet d’adresses. Il vous dresse alors une offre budgétée qui vous propose diverses solutions et options sur les différents postes envisagés: salle, choix du traiteur, décoration, animation, personnel, etc.
La plupart des gens confient au wedding-planner les gros postes de leur mariage, comme le choix de l’endroit ou tout ce qui concerne le déroulement de l’événement. D’autres n’hésitent pas à simplement demander des conseils sur des choix plus précis, comme la tenue des mariés, les accessoires éventuels pour les témoins,…
Lors du jour J, il n’est pas rare que le wedding planner fasse appel à son ami le maître de cérémonie

Le wedding-planner et le maître de cérémonie unis pour le succès de votre cérémonie!


Le rôle de ce dernier est de veiller au bon déroulement de la cérémonie et du protocole. En général, il se charge d’ouvrir les portières des voitures, de placer les gens dans l’église ou encore d’aiguiller les invités lors de la réception. Les interventions du maître de cérémonie sont souvent discrètes mais efficaces, c’est en quelque sorte le joker du wedding planner.