Le maître de cérémonie, le chef d’orchestre du jour J

Le maître de cérémonie, le chef d’orchestre du jour J
Organisez-vous

Le maître de cérémonie, le chef d’orchestre du jour J


Un mariage est une symphonie. Mais que serait un concerto de Mozart sans un brillant chef d’orchestre ? Allegro forte ou molto vivace, le maître de cérémonie règle le tempo de votre mariage.

Son métier le rapproche du wedding-planner, dont il constitue également l’un des fournisseurs. La différence entre les deux ? Là où le wedding-planner joue le rôle « d’entrepreneur général » de votre mariage, le maître de cérémonie et ses assistants éventuels interviennent à des moments précis de celui-ci : descente et montée des véhicules, placement des invités dans les salles, etc.

 

Les tâches généralement dévolues au maître de cérémonie


Ouvrir les portières des voitures, être assisté par des voituriers de son équipe, placer les gens dans l’église, aiguiller les invités lors de la réception… un maître de cérémonie est loin d’être un luxe inutile. Si ses interventions sont souvent discrètes, mais efficaces, il contribue à faire de votre mariage un événement bien orchestré dans le moindre détail. Qui plus est, il vous évite de réquisitionner Untel ou Unetelle, tellement mieux à leur place parmi les invités.

 

Ce qui fait un bon maître de cérémonie


Avec son habit de majordome et ses gants blancs, le maître de cérémonie ajoute au faste de l’événement exceptionnel qu’est votre mariage.

Tout bon maître de cérémonie sait aussi prévoir l’imprévisible : comme avoir à portée de main une série de grands parapluies pour protéger les participants en cas de caprice du ciel,…

 

Parfois crieur ou aboyeur de son état

Savez-vous qu’il existe différentes catégories de maîtres de cérémonie ? En plus des compétences classiques généralement exigées des maîtres de cérémonie, certains sont comédiens, crieurs publics, mimes, ou encore entourés d’assistants aux talents particuliers (jongleurs, acrobates,…). Ne manquez pas d’en tenir compte dans votre choix, cela peut vraiment donner une touche supplémentaire à votre mariage.