La tradition du lancer de bouquet

La tradition du lancer de bouquet
Les traditions

La tradition du lancer de bouquet

Le lancer du bouquet de mariée est une tradition bien ancrée dans nos pays ! C’est toujours un moment « fun » et amusant qui permet aux demoiselles de participer à une étape clé du mariage ! Mais comment cela fonctionne-t-il au juste ?

Le principe est simple : Durant la soirée, la mariée rassemble toutes les demoiselles célibataires (celles qui sont en couple mais non mariées sont acceptées !). Une fois tout le monde en place, la mariée se retourne et lance son bouquet par-dessus son épaule. Selon la tradition, celle qui rattrapera le bouquet de mariée au vol sera la prochaine à se marier !

Cette tradition 100% féminine permet de mettre en valeur les jeunes filles de votre mariage. Il s’agit de vos amies, vos sœurs, vos cousines, vos collègues,… Le lancer du bouquet vous permet de passer un moment amusant et privilégié durant quelques minutes avec toutes ces jeunes filles qui comptent pour vous.

De plus, cette coutume s’avère être amusante ! Certaines jeunes filles sont très compétitives et sont prêtes à tout pour s’emparer du trophée fleuri. Photos inoubliables (voire insolites) assurées !

L’origine de cette tradition n’est pas très sûre. Plusieurs théories sont possibles mais aucune n’a pu être vérifiée :

  • S’emparer de la chance de la mariée : Une ancienne coutume voulait que la mariée lance ses effets personnels (Bijoux, jarretière, tissus de la robe) pour transmettre sa « chance » aux autres demoiselles. Le lancer du bouquet pourrait trouver son origine dans cette coutume.
  • Transmettre un message : Le marié, en choisissant le bouquet, devait sélectionner les fleurs en fonction de leur langage. La rose rouge, par exemple, symbolise un amour passionnel. En lançant son bouquet aux autres demoiselles, la mariée communique aux jeunes filles l’amour que son nouvel époux lui porte.
  • Le bouquet pour les messieurs : Une autre théorie prétend qu’initialement, c’était les hommes célibataires qui étaient concernés. Ceux-ci courraient derrière la mariée jusqu’à ce que l’un d’eux attrape le bouquet. Le jeune homme pouvait alors l’offrir à la jeune fille de son choix.

Si vous êtes réticente à l’idée de lancer votre beau bouquet, n’hésitez pas à demander à votre fleuriste de réaliser un petit bouquet rond supplémentaire à lancer. Vous pourrez dès lors garder le vôtre rien que pour vous !