La cérémonie catholique

La cérémonie catholique
Mariage religieux

Parce que vous pensez que Dieu n’est pas étranger à l’amour qui vous lie, vous souhaitez vous unir devant lui. Sans aucun doute, la cérémonie religieuse sera un des moments forts de ce jour. Vous devez toutefois savoir que cette cérémonie ne doit pas être prise à la légère et que son organisation est très méticuleuse.

 

Qu’est-ce que le sacrement du mariage?

C’est l’union de deux êtres. Tout comme Dieu a fait alliance avec son peuple, l’homme et la femme font alliance et échangent leur consentement afin de ne former plus qu’un.

Pour rappel, dans la foi chrétienne, il y a quatre conditions au mariage: la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Ces quatre points doivent être acceptés et appliqués par les deux époux.


 

Le déroulement de la cérémonie

 

La messe se déroule en plusieurs étapes. Vous trouverez ci-dessous une description de chaque moment important.

L’entrée dans l’église

L’entrée dans l’église donne le ton de votre mariage. Vous devez donc bien choisir la musique qui accompagnera vos pas.

Un mariage solennel: Strauss
Un mariage traditionnel: Marche Nuptiale
Un mariage original: Tout ce que vous voulez mais avec l’accord du prêtre.
Après la musique le mot d’accueil. Le prêtre va prononcer quelques mots à l’attention de tous vos invités. Vous pouvez, si vous le désirez, également prononcer un petit mot d’accueil et de remerciement. En général, l’intervention des mariés est toujours très appréciée par les invités.

La première lecture

Les textes lus à ce moment sont tous tirés de la Bible. Ils peuvent être prononcés par un des témoins, un ami ou un membre de la famille. Vous vous en doutez, le choix est assez vaste. N’hésitez pas à demander conseil au prêtre en lui faisant part des mots que vous souhaitez entendre.

Le psaume

C’est à ce moment de la cérémonie que l’assemblée rend hommage à Dieu et écoute sa parole. En réponse, vous choisirez un psaume lu ou chanté. Certains couples, en accord avec le prêtre,  remplacent le psaume par un chant. Si vous optez pour cette solution, un chant s’impose, l’Alléluia de Thaize.

L’Evangile

Ce passage poursuit la parole de Dieu et annonce la bonne nouvelle. L’Evangile est toujours lu par le prêtre.

L’échange des consentements

C’est le moment le plus intense. Celui que redoutent les mariés et que les invités apprécient tant… Le prêtre tend le micro au couple afin qu’ils prononcent leurs vœux. Émotions garanties.

L’alliance

L’échange des alliances représente l’union devant Dieu. Les époux prononcent généralement ces mots: «Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité».
Lorsque chacun à la bague au doigt, le prêtre annonce alors que le couple est uni par le sacrement du mariage. Les époux s’embrassent et l’assemblée applaudit.

La prière des nouveaux époux

Cette pensée est écrite par les mariés avec l’aide du prêtre lors des journées de préparation au mariage. Le couple y effectue quelques remerciements et fait part de sa foi en Dieu.
Traditionnellement, chacun lira un passage.

La bénédiction

Le prêtre béni les époux et leur donne des conseils pour affronter le quotidien en toute sérénité.

L’offrande

Les enfants d’honneur passent dans les rangs avec des corbeilles afin de récolter une contribution pour l’église. C’est le moment choisi par les époux pour diffuser une chanson qui leur tient à cœur.

La prière universelle

L’assemblée prie pour les époux, les familles présentes, les personnes décédées, la paix dans le monde et l’église.

S’en suivent le Sanctus, l’Anamnèse, le Notre Père et l’Agnus Dei.

La communion

Ce moment s’accompagne généralement d’une musique douce qui incite au recueillement.

La bénédiction finale

Le prêtre lis une ou deux prières que les époux auront préalablement choisies.

La signature des registres

Les mariés, le prêtre et les témoins se dirigent vers l’autel pour y signer les registres. Le photographe en profite pour faire ses plus beaux clichés.

La sortie de l’église

La tradition veut qu’un certain ordre soit respecté pour la sortie de l’église:

  1. Les enfants d’honneur
  2. Les mariés
  3. Les parents de la mariée
  4. Les parents du marié
  5. Les grands-parents
  6. Les témoins
  7. La famille
  8. Les invités

Remarque: Si les invités veulent jeter du riz ou des pétales sur le couple, ils peuvent sortir avant la fin de la cérémonie et se placer sur le parvis.

Vous le voyez, une cérémonie religieuse doit se préparer. Le prêtre ne fait pas le travail seul, vous vous devez de donner vos avis et de faire part de vos idées.

Bonne cérémonie!