La législation

La législation
Législation Mariage civil

QUELS SONT LES ARTICLES DU CODE CIVIL CONCERNANT LE MARIAGE ?

Quéquédit ? En gros aujourd’hui je vous explique ce que va baragouiner le maire avant que vous vous disiez Oui, vous vous échangiez les alliances et vous vous rouliez une pelle. Parce que même si ça ne dure pas très longtemps il vaut mieux vous y préparer, c’est la partie un peu rasoir. Et comme il se peut qu’à cause de l’excitation d’avoir ENFIN votre robe de mariée sur vous, vous n’écoutiez que d’une oreille ce que l’officiant baratine, nous allons faire un point dès aujourd’hui sur les articles du code civil concernant le mariage. Alors en gros les articles c’est ce à quoi vous vous engagez en vous mariant, en plus du contrat de mariage.  C’est plutôt logique mais comme vous êtes censé vous marier et ne pas avoir de surprises la loi vous le répète une dernière fois histoire que vous puissiez fuir pendant qu’il en est encore temps .

5 ARTICLES DU CODE CIVIL LE JOUR J

  • Article 212 : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance« . En gros tu n’as plus le droit d’aller coucher à droite à gauche (à moins que vous habitiez au Cap d’Agde, que vous portiez des tenues en cuir avec vos amis le samedi soir et que ce soit d’un commun accord), et puis il va falloir vous respecter mutuellement, mais ça, ça n’était déjà pas très conseillé), sans plaisanterie sur cette partie de « respect » c’est surtout un rappel pour indiquer les violences conjugales sont interdites et constituent un cause de divorce (encore heureux) en plus d’être punies par la loi (sauf si comme dans 50 Shades of Grey c’est un truc qui vous fait kiffer). Pour la partie assistance et secours, l’uniforme de pompier et la tenue d’infirmière lubrique ne sont pas obligatoires (mais fortement conseillés). Cela indique que vous devez vous soutenir autant financièrement, matériellement que moralement. Et oui même quand il a l’impression de mourir juste parce qu’il a le nez bouché tu dois être compréhensive (autant que lui est censé l’être quand tu te tords en deux à cause de tes règles douloureuses, mais ça c’est une autre histoire).
  • Article 213 : « Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir« . &

    Article 371-1 : « L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité ». Si vous avez des gosses vous devez les envoyer à l’école, pas faire la manche dans le métro (ça aussi ça semble logique mais comme apparemment certains parents s’en tapent, autant le rappeler).

  • Article 214, premier alinéa : « Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives ». Alors ça c’est SUPER IMPORTANT !! Et d’ailleurs je pense que tous les mecs (mon mari y compris) devraient se remémorer qu’en disant « oui », ILS SE SONT ENGAGÉS A LAVER LES CHIOTTES AUTANT QUE NOUS !!! T’as des bras ? Alors tu prends la balayette et tu frottes !!!! Bon ok ça concerne plutôt les tunes mais c’est quand même écrit dans le livret de préparation fourni aux futurs mariés que les deux époux sont égaux et qu’ils doivent se répartir les tâches équitablement alors MERDEUH.

  • Article 215, premier alinéa : « Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie ». A moins que vos jobs vous obligent à vivre dans deux lieux différents, vous devez habiter ensemble, sous le même toit. Mais un juge peut suspendre cette obligation si l’un des époux rend la vie de son conjoint intolérable (chanter trop fort et trop faux sous la douche n’en fait pas partie).